Importance de l’équipement de cuisine

Il correspond à la qualité et aux goûts de nos plats, l’équipement de cuisine est primordial pour la réussite des repas, réception et grandes occasions. L’équipement de cuisine est clé, il permet de sublimer les ingrédients et les recettes pour le plus grand plaisir des papilles. L’équipement de cuisine doit avoir des qualités antiadhésives et une résistance à la cuisson particulière pour réussir des plats de grandes qualités. Le choix du l’équipement de cuisine est essentiel à la réussite du plat.   Il faut équipement de cuisine au prix le plus petit possible en négociant avec les fournisseurs, le meilleur matériel de cuisine a les meilleures caractéristiques et le meilleur un excellent rapport qualité sur prix.

Composition de l’équipement de cuisine

Il y a un ensemble d’équipement de cuisine primordiale pour réussir les plats. Cette équipement de cuisine est constitué de micro-ondes, four, appareil cuisson modulaire, équipement de préparation, équipements de maintien au froid avec le froid vendeur,  les buffets et salad bar réfrigérées, les vitrines réfrigérées et armoires réfrigérées, et également tous les équipements de type réfrigération conservation des produits avec les chambres froides complète avec kit réfrigérée et les armoires réfrigérées positives et négatives. Et également, les équipements de cuisine spécifiques à certains métiers comme : le four à pizza, la formeuse, le pétrin à spirale, les fours à convection pâtissier pour les boulangers pâtissiers et tous les équipements de cooking snacking avec l’appareil à barbe à papa, la crêpière, le gaufrier, etc. Il faut des hottes dynamiques et hottes statiques  pour la ventilation et l’équipement de lavage vaisselles, assiettes et couverts de grandes capacités.

Choix de l’équipement de cuisine

L’équipement de cuisine pertinent permet au restaurant de répondre à toutes les exigences des clients, au niveau du volume de plats à envoyer, sur la mise en forme et la découpe des ingrédients, sur l’assaisonnement, sur la tenue en cuisson et la justesse de la cuisson. Pour assurer la qualité de la tenue des équipements de cuisine, Il faut choisir des équipements en inox ou téflon pour leur revêtement anti adhésive. Il faut définir le volume de stockage des équipements de maintien à la réfrigération conservation, armoire vitrée, congélateur, chambre froide efficacement selon l’estimation des commandes hebdomadaires et faire des réapprovisionnements journalier, ceci permettra des faires des économies sur les dépenses des équipements de cuisine, et assurer un turn over des ingrédients et leur fraicheur. Pour les équipements de cuisine fours et les appareils de cuisson choisir les plats en verre bien huilé ou graissé avec un revêtement en céramique. Enfin lors du démarrage d’un restaurant, privilégié la location de l’équipement de cuisine pour évaluer vos flux de de produit, ceci est souhaité plutôt que de l’équipement de cuisine de deuxième main. Une fois votre restaurant bien établi, vous pouvez investir sur des équipements de cuisine.

Entretenir son matériel de cuisine

Dans une cuisine l’hygiène doit être essentielle, pour éviter les maladies, il faut nettoyer, désinfecter et entretenir son équipement de cuisine journalièrement. Il est important de garder une qualité de matériel de cuisine au fil du temps. Il est conseillé de nettoyer l’équipement de cuisine avec de l’eau savonneuse ensuite rincer ou utiliser du bicarbonate  ou du vinaigre pour les équipements de cuisine avec des tâches résistances.