L’importance du matériel de cuisine

Il contribue à la qualité et aux goûts de nos plats, le matériel de cuisine est essentiel pour la réussite des diners, réception et repas de gala. Le matériel de cuisine permet de travailler et d’optimiser la saveur des ingrédients et des plats pour les rendre exceptionnels.

Le matériel de cuisine doit avoir des propriétés antiadhésives et une tenue de cuisson spécifiques pour réussir des plats excellents. Le choix d'un équipement de cuisine contribue fortement à la réussite du plat.   Il faut choisir un excellent matériel au prix le plus faible possible en challengeant les fournisseurs, le meilleur matériel de cuisine a les meilleures propriétés et le meilleur rapport qualité sur prix.

Quel est le matériel de cuisine indispensable

Il y a un set de matériel de cuisine indispensable pour vos restaurants. Ce matériel de cuisine se compose de micro-ondes, four, équipement de cuisson modulaire, ustensiles de préparation, food machin, tous les équipements de maintien au froid avec le froid vendeur, les buffets réfrigérées, les vitrines réfrigérées et armoires réfrigérées, et également tous les équipements de réfrigération conservation des produits avec les chambres froides et les armoires réfrigérées négatives.

Sans oublier, le matériel de cuisine spécifique à certains métiers, le four à pizza, la formeuse, les fours à convection pâtissier et tout le matériel de snacking avec l’appareil à barbe à papa, la crêpière, le gaufrier, etc. Il faut également des hottes pour l’aération et le matériel de lavage a grandes capacités.

Choisir son matériel de cuisine

Le bon matériel de cuisine permet au restaurant de traiter toutes les demandes des clients, aussi bien sur les quantités de plats à délivrer, sur la découpe et la préparation des ingrédients, sur l’assaisonnement, et surtout sur la qualité de cuisson. Pour assurer la bonne tenue du matériel de cuisine, Il faut privilégier les équipements en inox ou téflon pour la qualité du revêtement anti adhésive.

Il faut dimensionner les équipements de maintien au froid, armoire vitrée, congélateur, efficacement selon la prévision de commande journalière et faire un réapprovisionnement régulier, ceci permettra des faires des économies sur les achats des équipements de froid, et garder une fraicheur des ingrédients.

Pour les fours et les appareils de cuisson privilégier les plats en verre bien graissé ou un revêtement en céramique. Enfin pour le lancement d’un restaurant, opté au début pour la location du matériel de cuisine pour dimensionner vos flux de de produit et économiser de l’argent, ceci est préférable à acheter du matériel de cuisine de seconde main. Une fois votre restaurant lancée, investissez sur des équipements de cuisine.

Entretenir son matériel de cuisine

Dans une cuisine l’hygiène doit être primordiale, pour éviter les microbes et bactéries, il faut régulièrement nettoyer et entretenir son matériel de cuisine. Il est important d’établir une routine de nettoyage du matériel de cuisine, pour garder une qualité de matériel de cuisine au fil du temps.

Pour cela, il faut nettoyer le matériel de cuisine avec de l’eau chaude savonneuse puis rincer ou utiliser du bicarbonate ou du vinaigre pour les ustensiles de cuisine avec des tâches résistances.